Lettre aux participants du canicross de l’Armentiéroise

Bien chers participants,

J’avais souhaité vous ouvrir les portes de l’Armentiéroise 2019, pour vous permettre de disputer une épreuve, vous qui n’en avez que trop peu dans la région.
J’avais souhaité aussi vous offrir la mise à l’honneur que les autres à savoir classement, médaille, animation, protocole départ, etc etc.
Ce n’était pas une compétition officielle déclarée à votre fédération mais une animation, une sorte de démonstration aux yeux de tous, pour que chacun sache les athlètes que vous et votre chien êtes…
Vous étiez 50 inscrits, 50 à être venu jusque chez nous !
On avait mis des gamelles à Toutou, facilité l’accès, accordé une zone spécifique au départ, non exigé des documents lourds à présenter pour certain, on avait aussi choisi de faire la remise de prix devant tout le Monde. Les applaudissements a votre égard ont été très nombreux, les 2 speakers ont donné de la voix pour vous, on vous a souri par milliers….

Hélas, une erreur d’aiguillage d’un bénévole dans le 1er virage vous a envoyé où il ne fallait pas…
Dès que je m’en suis rendu compte, au loin, moi qui ouvrait le 7km solo parti 2′ + tard, j’ai crié j’ai hurlé j’ai hurlé encore de faire demi tour…
Ensuite, j’ai ordonné ( je ne suis pas toujours à mettre des guillemets mais les vrais copains savent que c’est mes tripes qui parlent alors) à un bénévole de vous stopper tous au fur et à mesure que vous présentiez à sa hauteur (km 1,4) pour redonner un nouveau départ tous ensemble.
La course solo se poursuivait, la marche aussi, il allait falloir serpenter au milieu d’eux. C’était donc la seule solution, j’aurai pu aussi dire « on est désolé » et c’est tout…

Le départ a été donné par les 2 David ( mes 2 bénévoles), comme ils ont pu, tremblant un peu de croire que le Monde s’écroulait, Mon Monde…..
Il a du manquer 3 ou 4 participants, qu’ils ne distinguaient pas au loin où qui semblaient vouloir renoncer par déception peut être…
Nous avons donc redonné un départ au milieu des marcheurs et coureurs ( dans la suite des autres épreuves) et vous avez pu vous amuser ensuite et donner votre maximum….car on ne parle que de ça à l’Armentiéroise et rien d’autre: on est pas la coupe du Monde canicross…
Le vainqueur est un très beau vainqueur, son dauphin et le 3e le sont tout autant. Le tout a été chronométré et réorchestré par le chrono officiel

Je tiens donc vraiment (oui vraiment) à m’excuser de cette erreur, de ce problème et je suis sur que vous avez pu tout de même prendre plaisir à courir à votre chien car votre chien, au final, il s’en fout de cette erreur de parcours: lui il s’est éclaté c’est sur….

J’ai lu sur Instagram certains commentaires de la part de « canicrosseurs (c’est comme ça qu’on dit « chez vous ?) qui font mal à notre égard, ils sont blessant sachez le et sachez que je serai le premier à m’inscrire à la prochaine épreuve que vous organiserez vous avec vos 2 mains et vos couilles ( appelons un chat un chat), juste pour voir comment vous faites vous…
On s’est un peu planté, j’ai essayé de faire au mieux ensuite mais ensuite vous avez couru et vous avez joué à la course à pied au milieu de notre « fête à Jojo », applaudit par tous ces gens présents…

J’aurai ma revanche en 2020, l’animation canicross aura lieu.
Vous partirez cette fois à 8h45 ( les signaleurs bénévoles devront donc oeuvrer 45min de + à leur poste) et de façon isolé.. Je m’assurerai aussi de la bonne tenue des bénévoles à qui je pardonne: nous ne sommes que des hommes, vous aussi peut être…
Bravo à votre chien qui a souri du départ à l’arrivée, recevant sa médaille de Finisher des mains des copains ou de Steph toute retournée encore de m’avoir entendu par téléphone lui hurler ma douleur de croire que tout s’était écroulé….: je ne crois pas au final, je ne crois vraiment pas.

Belle journée

Eric